Prix forcés

Navigation:  »No topics above this level«

Prix forcés

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Après que le chiffreur a fait Calculer les prix de vente, il peut forcer certains de ces prix ; le forçage est soumis à un paramètre de sécurité (Prix forcés dans WBS/Minutes).

Pour garder constant le total général, une compensation peut être appliquée sur les autres prix de vente ; quand des prix sont forcés dans le WBS et les minutes, QDV7 compense d'abord dans le WBS.

 

Prix forcés dans le WBS étendu

Dans le WBS étendu, utiliser l'une ou l'autre colonne :

l'incidence, marge relative à ajouter au coût pour obtenir le prix de vente (alias % prix de vente, voir Calcul des prix de vente)

le prix de vente par unité (ou total en Mode Total)

 

1.Sélectionner une ligne au niveau le plus bas

2.cocher la case Forcé et saisir le pourcentage dans la colonne Incidence (de 1 à 95) ou une valeur dans la colonne Prix de vente par unité ; la couleur de police devient rouge et la couleur de fond de la cellule devient jaune

forced_prices

 

Par défaut, QDV7 applique une compensation automatique : pour conserver le total général, il recalcule toutes les incidences et prix de vente.

Exemple : la cellule contenant A est cochée comme forcée, PUIS celle contenant B est modifiée en B'


Prix de vente

CmpUpdate

Prix de vente


Par unité

Total

Compensation

Par unité

Total

poke

A

 


A

 

poke

BB'

 

 

B'

 


C

 

 

C''

 


D

 

 

D"

 


 

ΣΣ'

 

 

Σ

Pour changer ce comportement, décocher la première case dans menu Fichier>Options>Calculs : alors seule la ligne forcée (et les lignes de totaux) sont modifiées.

D'autres options sont offertes :

programming

Pour accélérer l'édition de gros devis avec beaucoup de prix à forcer, décocher la deuxième case ; il en résulte que la compensation des prix de vente forcés ne se produit pas sur le champ. Pour la déclencher, cliquer sur l'icône Recalculer tout.

 

Résumé :

1ère case

x

x

 

2nde case

x

 

 

Effet sur total

Calcul immédiat avec compensation

Cliquer sur Recalculer Tout pour compenser

Cliquer sur Recalculer Tout pour calculer

 

Dans la troisième situation, si vous n'êtes pas administrateur, la case est grisée, mais il y a une façon indirecte de la cocher. Demander à un administrateur de créer dans une feuille d'environnement utilisateur un Bouton de fonction mis à "Définir compensation des prix forcés" et de vous donner la visibilité sur cette feuille. Quand vous cliquez sur le bouton (puis sur Recalculer Tout), la compensation se produit (et la case est cochée désormais). L'attribut de visibilité est un moyen d'autoriser seulement certains utilisateurs à commander la compensation..

NOTA

- Jaune clair est la couleur par défaut. Pour la changer, voir Afficher différemment le WBS

- Un changement de prix de vente unitaire peut se traduire par une incidence négative. Le format à virgule flottante est supporté

- Pour connaître le montant compensé, voir Variables globales

- Dans une décomposition de prix forcés selon Construire un document maître (modèle), veiller à utiliser seulement le prix de vente ligne unitaire et/ou total

warning Forcer un prix affecte la valeur affichée ; par suite, changer de monnaie est sans effet sur elle.

 

Outil : barre Accueil, groupe Recalculer

 


compute_complete


 

Pour forcer plusieurs prix de vente à la suite :

1.Cliquer sur Forcer tous les prix de vente

2.forcer une valeur comme indiqué ci-avant : la case Forcé reçoit une coche et la valeur est mise en couleur

Pour supprimer les valeurs forcées saisies, cliquer sur Supprimer les valeurs forcées/Au niveau du WBS.

 

Quand des postes sont liés comme décrit en Liens entre postes, l'utilisateur répond à un message pour dire s'il veut propager ou non une valeur forcée qui a été saisie.

 

Prix forcés dans le WBS condensé

Le prix de vente par unité (ou l'incidence) d'un chapitre peut être forcé, bien que la case correspondante ne soit pas disponible. Les cellules des tâches sous-jacentes se colorent en jaune et toutes les valeurs de vente sont compensées (sauf si l'option de calcul est décochée).

Pour supprimer le forçage, supprimer la valeur saisie.

La valeur à la place de la valeur saisie résulte d'un calcul et peut légèrement différer de la saisie quand la quantité n'est pas égale à 1.

 

Prix forcés dans la vue des minutes

Quand des prix de vente sont négociés pour une période de temps donnée, le prix des items terminaux correspondants doit être forcé. La base d'articles comporte en général une colonne Prix forcés. Dans la vue des minutes, la mettre au regard de la colonne Prix de vente unitaire calculé pour voir comment la marge change au fil du temps.

Ajouter dans la vue des minutes les colonnes Matériel et Main d'œuvre suivantes, au moins les deux premières (voir Ajouter des colonnes) :

Prix de vente unitaire forcé : saisir directement la valeur

Prendre le prix de vente forcé : mis à 1 quand un prix de vente unitaire forcé est saisi ; pour vider la colonne précédente, tout en gardant les valeurs en mémoire, saisir la valeur 0

Monnaie du prix de vente forcé : la sélectionner dans la liste déroulante (voir l'avertissement ci-avant)

Taux monétaire du prix forcé : la parité par rapport à l'Euro est automatiquement déduite de la feuille Monnaies du classeur d'environnement

 

Pour activer un prix de vente unitaire forcé :

1.Saisir 1 dans la colonne Prendre le prix de vente forcé

2.cliquer sur Recalculer tout (F5) : dans le WBS étendu, le coût par unité de la tâche parente s'inscrit en rouge

Ceci est réversible (saisir 0).

 

Pour activer tous les prix de vente unitaires forcés :

1.Cliquer sur Forcer tous les prix de vente>Au niveau Minutes

2.cliquer sur Recalculer tout (F5) : dans le WBS étendu, les valeurs de la colonne Coût par unité s'inscrivent en rouge.

Ceci n'est pas réversible.

 

Pour supprimer les valeurs forcées dans les minutes, cliquer dans la barre de menu sur Supprimer les valeurs forcées/Au niveau des minutes.

 

Le Prix de vente unitaire ligne est :

normalement, le Prix de vente unitaire calculé  

le Prix de vente unitaire forcé si le prix est forcé.

 

COMPENSATION

Pour une compensation, décocher la première case et cocher la troisième case dans les Options décrites ci-avant.

Les prix de vente des postes correspondants du WBS sont modifiés et le total général conservé.

Si vous n'êtes pas administrateur, la case est grisée, mais il y a une façon indirecte de la cocher. Demander à un administrateur de créer dans une feuille d'environnement utilisateur un Bouton de fonction mis à "Définir compensation des prix forcés" et de vous donner la visibilité sur cette feuille. Quand vous cliquez sur le bouton (puis sur Recalculer Tout), la compensation se produit (et la case est cochée désormais). L'attribut de visibilité est un moyen d'autoriser seulement certains utilisateurs à commander la compensation.

Nota : quand la compensation s'effectue, les colonnes Matériel>Coefficients de vente et Main d'œuvre>Coefficients de vente sont modifiées en conséquence.

 

Restrictions :

- Le prix de l'éventuelle ligne Cible ne peut être forcé : quand on calcule les prix de vente, la cellule reprend la valeur du prix de vente ligne par unité

- QDV7 interdit la combinaison Colonne libre appartenant au prix de vente + Prix forcés dans les minutes + Compensation automatique quand des prix forcés sont utilisés dans les minutes : quand une colonne libre appartenant au prix de vente est remplie dans les minutes, quand on clique sur le bouton Recalculer tout, un message d'avertissement apparaît et la troisième case option se décoche automatiquement