Source des variables WBS

Navigation:  Doter la vue des minutes de moyens de calcul des quantités >

Source des variables WBS

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cas d'utilisation

Pour des devis volumineux, il peut être utile de ne pas saisir les valeurs des variables de type A dans les dictionnaire de poste, mais dans un classeur reprenant l'arborescence WBS. Des calculs y sont aussi possibles.

Principe

Une feuille de calcul est associée à chaque dictionnaire de poste.

Procédure

Avec le Gestionnaire de champs WBS, créer en plus le champ libre spécial Classeur de variables WBS (voir Champs libres).

La colonne résultante pointe, aux divers niveaux WBS, vers des feuilles de calcul sources des valeurs de variables déclarées dans la colonne Variables WBS.

Faire un clic double dans la colonne Variables WBS. Le dictionnaire comporte une colonne spécifiant l'appartenance de la variable.

Pour déclarer les variables, saisir les noms des variables (sans WBV_) comme de base et cliquer sur le bouton supplémentaire Classeur.

Dans la feuille de calcul, saisir des valeurs et des formules, sélectionner la cellule de résultat, puis sélectionner la ligne de la variable correspondante dans le coin inférieur gauche, et faire un clic droit sur Valoriser la variable avec la cellule sélectionnée. Ceci copie la référence dans la colonne Inscrite par le classeur.

 





A



feuille de calcul

 

 






A1


 

 

 






A2


x

 

x

Nom

Type

Valeur

 

Nom

Inscrite par

Valeur

y

 

y

WBV_x

 

 

Classeur

WBV_x

A[=Sheet1!$..]

 


Données>Editer sous Excel


WBV_y

 

 

 

WBV_y

A[=Sheet1!$..]

 




Dictionnaire : déclaration, saisie directe

 

Classeur (calculs simples)


Classeur Excel (calculs complexes)

Dans l'arborescence, la portée est le nœud le plus haut (lequel est sur un fond teinté).

Les modifications peuvent être faire sous Excel (menu Exchange). Evidemment l'import d'un ficher Excel (converti au format xls) supprime les references aux variables WBS du classeur considéré.

Pour modifier le classeur directement, faire un clic double sur le X dans la colonne Classeurs de variables WBS. Aucune variable externe (y compris une variable globale) n'est autorisée.

Les valeurs sont reportées aux nœuds sous-jacents. En cas de conflit de valeurs, le nœud le plus proche impose sa valeur.

Après copier-coller ou transfert de tels classeurs, que ce soit dans le même devis ou dans un devis étranger, les calculs se conservent.