Déployer une base de données relationnelle

Navigation:  Bases de données >

Déployer une base de données relationnelle

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

On peut directement se connecter à une base to SQL ou Oracle.

Déployer une base de données relationnelle comporte la connexion et la publication.

Connexion

Pour ajouter une connexion à la base :

1.Dans l'onglet Chemins, sélectionner un numéro de répertoire libre ou un dont on veut changer l'affectation

2.cliquer sur Serveur et sélectionner SQL Server ou Oracle ; une boîte de connexion s'ouvre

3.renseigner le nom du serveur (chemin complet)

4.renseigner le nom de la base

5.cocher le type d'authentification ; pour SQL Server Authentication, saisir nom et mot de passe

6.en authentification Windows, cliquer sur le bouton Tester

7.pour créer un article, cliquer sur Articles ; le répertoire prend maintenant le nom du serveur pour le chemin complet et un pictogramme spécifique (globe)

8.pour publier la base, cliquer sur Créer index

add_connections

Par défaut la base de données qdv hérite le classement (paramètres définissant chaque caractère) de la base SQL ; pour changer ceci, cliquer Sélectionner le classement de la base.

Pour se connecter via des services web, cliquer sur Services web. Pour plusieurs bases de données/serveurs à la fois et des identifiants serveur isolés des identifiants utilisateur, télécharger et exécuter http://www.iaes-software.com/downloads/WebServiceForQDVDatabases.exe.

 

Publication

Une base peut être publiée sur un serveur local de diverses façons. Pour être publiées dans QDV7, les bases doivent déjà contenir au moins un article pour chaque fabricant à publier.

 

create_index

 

Pour insérer les colonnes à une table à publier, cocher la case Ajouter colonnes incluses.

Pour afficher les vues constructeur, cocher la case Publier toutes les bases par fabricant. Il est possible de cocher la case Détruire toutes les bases déjà publiées.

 

La table des bases publiées apparaît dans Management Studio :

studio

La table xTendedFieldData contient une ligne par champ libre de chaque article. Pour les détails, demander How to create view in SQL article databases.docx.

 

Indexation

Pour accélérer l'accès, cliquer sur Créer index. Dans la boîte de dialogue, sélectionner une clé parmi les cinq champs de base ; ceci détruira et recréera les index.

Pour mieux connaître les index, visiter http://use-the-index-luke.com

 

Performances

Pour améliorer les performances de classification/recherche/filtrage dans la base article, inclure TOUTES the colonnes utilisées régulièrement dans le visionneur d'articles.

Pour renforcer les index, y ajouter les colonnes en plus de la colonne clé ; par suite les index sont utiles à plus de requêtes.

Un index qui inclut toutes les colonnes appelées, clé ou non, améliore beaucoup les performances des requêtes ; la table physique n'est pas lue, ce qui exige moins d'accès aux disques.

Eviter d'ajouter dans les index des colonnes non nécessaires car ajouter trop de colonnes, clé ou non, peut avoir des inconvénients :

plus d'espace disque est nécessaire pour stocker l'index

la maintenance des index peut augmenter le temps nécessaire pour des actions telles que insertion, suppression, actualisation.

 

En résumé, estimer si les bénéfices dans l'exécution des requêtes dépassent la diminution des performances en édition et le besoin de plus d'espace disque.

 

NOTA Avec plus de conditions complexes, la base d'articles fonctionne encore ; cependant les grosses bases articles sont lentes et les index doivent être créés manuellement dans chaque cas.

 

Bases SQLite

Les bases SQLite sont transportables, mais non utilisées dans un cadre métier.

Pour utiliser une base SQLite, exécuter <répertoire d'installation>/MigrateQDVDatabasesToSQLServer.exe.

Connecter SQL Server à la cible (target). Ensuite cliquer sur Migrate Article databases. Voir Migration des bases SQLite en bases SQL Server.

DEPASSEMENT DE TAILLE DE DESCRIPTION ou INDEX

Par défaut, MigrateQDVDatabasesToSQLServer.exe tronque la description quand elle dépasse 800 caractères, limite imposée par la plupart des versions SQL Server. La console affiche un message de dépassement.

Pour éviter la troncature, ouvrir MigrateQDVDatabasesToSQLServer.exe.config et saisir une valeur supérieure à la fin (setting DescriptionMaxLenght).

La base résultante peut être publiée sans recréer d'index. Si on sélectionne une option Create View on Manufacturer/UserDefinedField/Family, le setting ReCreateArticleIndexes doit être mis à True. La console peut afficher un message de dépassement.