Créer un ouvrage de minutes

Navigation:  MINUTES >

Créer un ouvrage de minutes

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Cas d'utilisation

Une ligne de titre (par ex. Connectique ci-dessous) peut être transformée en minute maîtresse et présenter une quantité qui gouverne les quantités totales des composants comme dans un mini WBS.

En fait, toute minute qui représente un ensemble ou un lot, est composite par nature et peut jouer ce rôle même si elle a ses propres quantité, coûts et prix de vente.

On peut créer une telle structure de dépendance entre minutes contigues dans une section de minutes. Cela s'appelle un ouvrage.

Il est commode d'intégrer une ligne Montage (avec un temps) dans un ouvrage.

A la différence d'un ouvrage d'articles (voir Ouvrages d'articles), un ouvrage de minutes est propre à un devis et la quantité dans une ligne esclave est liée à celle de la ligne maîtresse placée avant sans qu'il y ait à définir de formule. Un ouvrage d'articles peut être inséré dans un devis : voir Insérer un article or un ouvrage dans une section de minutes.

 

NOTA QDV7 impose que si le maître (ou en-tête) d'un ouvrage (ou d'un sous-ouvrage) appartient à un groupe, toutes les lignes de cet ouvrage (ou sous-ouvrage) appartiennent au même groupe.

 

Procédure

1.Insérer la colonne Quantité par unité (voir Ajouter des colonnes)

2.le cas échéant, déplacer la ligne maîtresse juste avant les esclaves (voir Construire les volets)

3.le cas échéant, assigner une quantité à la ligne maîtresse

4.sélectionner les lignes (maîtresse + esclaves)

5.appuyer sur Ctrl + F6, ou utiliser le menu contextuel Créer un ouvrage ; si la ligne maîtresse n'avait pas de quantité, ceci déplace la quantité de chaque esclave dans la colonne Quantité par unité ; sinon ceci calcule la quantité de chaque esclave pour un seul maître. Si les deux colonne de quantité sont remplies, répondre Oui ou Non dans le dialogue pour indiquer laquelle prime sur l'autre ; après un Non, QDV7 recalcule les valeurs en conséquence

6.pour voir graphiquement la structure, insérer la colonne Profondeur d'ouvrage (voir Ajouter des colonnes) ; un numéro indique le niveau (1 pour le maître, 2 pour un esclave)

set depth

La quantité de la ligne maîtresse factorise la quantité des lignes sous-jacentes ; elles peuvent cependant être éditées, mais tout changement se répercute sur la Quantité par unité pour conserver le ratio (la Quantité par unité de la ligne maîtresse n'a pas de signification).

Pour imbriquer un ouvrage d'articles dans un ouvrage de minutes, deux méthodes sont possibles :

A partir des minutes : créer l'ouvrage le plus à l'intérieur comme ci-dessus, le plier, créer l'ouvrage parent comme ci-dessus, déplier le tout

Insérer l'ouvrage le plus à l'intérieur à partir d'une base de données (voir Insérer un article ou un ouvrage dans une section de minutes)

Le parent immédiat gouverne les quantités ; dans l'exemple, la minute 26 est maîtresse de second ordre :

set depth twice

 

Au maximum 9 niveaux sont autorisés (1 à 9).

Pour abaisser/promouvoir une ligne, la sélectionner et appuyer sur Ctrl + F6 / Ctrl + F7 ou utiliser le menu contextuel incrémenter son indentation / réduire son indentation.

Promotion à partir d'un niveau 2 :  la ligne sort de l'ouvrage si c'est la dernière ligne de l'ouvrage.

Promotion à partir d'un niveau 1 : une boîte de dialogue demande si la valeur dans la colonne Quantité par unité doit être réinitialisée (Oui = supprimée, Non = conservée).

 

Des relations plus élaborées sont résumées en Quantités.

warning Si Quantité n'est PAS le champ utilisé pour la saisie

Le champ libre Quantité saisie se substitue au champ natif Quantité pour dicter la propagation des quantités via la Quantité du parent (Quantité par unité). Ceci est crucial si la formule pour Quantité donne un résultat non proportionnel à la quantité saisie (condition IF, addition, ...). Pour le champ de remplacement du champ Quantité, voir Personnaliser le comportement des champs natifs.

 

NOTA

- Un niveau peut aussi être changé en modifiant le numéro (double clic)

- La profondeur d'ouvrage ne peut être modifiée quand l'ouvrage est replié

- Un ouvrage peut être inclus dans un groupe.

 

Apparence

- Dans la bordure verticale à gauche, la ligne maîtresse est repérée par  – quand l'ouvrage est déplié

- Pour replier l'ouvrage, effectuer un double clic sur le  – : le repère devient + (et la colonne en option Visibilité d'ouvrage est mise à 1) et la ligne est graissée ; alors pour copier/coller un ouvrage, sélectionner simplement la ligne maîtresse  

L'apparence d'un ouvrage est régie par l'option Affichage>Détail de l'ouvrage :

set details

Selon que le devis possède une base ou non, divers choix sont proposés.

 

En vue réduite, le coût et le prix de vente ligne sont consolidés (mais pas les Prix de vente unitaires calculés Matériel et Main d'œuvre, et donc le global).

Dans certaines colonnes, les lignes d'ouvrage peuvent être consolidées dans l'en-tête, ou l'en-tête afficher des valeurs particulières. Voir Créer des champs libres à comportement personnalisé, Personnaliser le comportement des champs natifs et Créer un jeu de champs spécifique et personnalisé - MT/MŒ.

 

NOTA Si un niveau manque entre des lignes contigues, AUCUN lien vertical n'est dessiné dans la colonne Profondeur d'ouvrage.