Enregistrer un ouvrage

Navigation:  Ouvrages d'articles > Créer un ouvrage >

Enregistrer un ouvrage

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

A côté des ouvrages des minutes (qui n'ont pas de référence : voir Créer un ouvrage de minutes), on peut référencer un ouvrage et l'inclure dans une base.

 

Outil : onglet Minutes, barre Données>Bases>Enregistrer ouvrage en base

Open

 

ou menu contextuel Gestion de données>Enregistrer un ouvrage.

 

Enregistrement dans une base hôte

1.Repérer des minutes contigües (ou des articles de la base du devis) à enregistrer (la première peut être un titre)

2.si l'une d'elles (hors en-tête) n'est pas dans une base d'articles, s'assurer qu'elle a une référence, sélectionner la ligne et cliquer sur Enregistrer articles (voir Créer/éditer des articles)  

3.sélectionner une plage d'articles dans la vue des minutes ou la base du devis (voir Sélectionner)

4.cliquer sur Enregistrer ouvrage en base ; le sélecteur de bases montre tous les ouvrages

5.si la base hôte existe, sélectionner le chemin et la base d'ouvrages hôte ; autrement cliquer sur Nouveau et créer un fichier .grp dans un répertoire

6.dans le chemin correspondant du sélecteur, cliquer sur Enregistrer : une fenêtre présente une vue de la base limitée aux 5 champs de base, ainsi que Unité et Conserver profondeur

7.remplir la zone de saisie verte (au moins la Référence - si non déjà saisi dans la minute - et Conserver profondeur) pour définir le nouvel ouvrage

8.cliquer sur OK and répondre Oui à l'invite à créer un article virtuel : si une ligne de la plage sélectionnée ne vient pas d'une base (par ex. un titre), QDV7 peut le considérer comme un article virtuel.

 

save a set

 

Maintenant l'ouvrage de minutes est lié à la base d'ouvrage et prêt pour une éventuelle mise à jour des bases d'ouvrages et d'articles (voir Actualiser une ligne article).

Chaque ouvrage est caractérisé par les valeurs des 5 champs de base, synthèses de ces champs au niveau article; la référence sert d'identifiant.

Le champ Unité, optionnel, se retrouvera dans les minutes. Mettre par exemple Ens pour Ensemble. Il peut être ajouté ultérieurement (voir Agencer la liste des ouvrages).

 

Enregistrement dans une base existante NON vide

Si la base sélectionnée à l'étape 5 n'est pas vide, mais contient déjà des ouvrages, sélectionner l'ouvrage dont la description est la plus proche :

pour remplacer cet ouvrage, ne pas modifier sa référence

pour ajouter l'ouvrage de la vue des minutes, saisir une référence qui n'existe pas dans la base et modifier au besoin les autres champs.

Les ouvrages pour lesquels Conserver profondeur vaut N n'ont pas été enregistrés à partir d'un ouvrages de minutes.

Pour insérer dans l'ouvrage des colonnes en plus des colonnes par défaut listées en Remplir les champs de la liste des articles, cocher les cases correspondantes dans la partie droite "Créer de nouveaux champs". La sélection est enregistrée pour les ouvrages suivants de la base de données ; par suite, c'est plus rapide que de les insérer ultérieurement dans chaque ouvrage tel que c'est décrit en Remplir les champs de la liste des articles, en particulier pour les champs libres avec une valeur par défaut. Voir Insérer un article ou un ouvrage dans une section de minutes.

 

NOTA

- Un ouvrage peut être composite et inclure des articles natifs comme des articles importés

- La quantité de chaque article est mémorisée (voir Ouvrir une base d'ouvrages)

- Si on a sélectionné à l'étape n°1 une ligne qui n'est pas issue d'une base, une boîte de dialogue invite à l'insérer comme article virtuel (voir Développer un ouvrage)

 

Groupes et ouvrages

Si la sélection est un groupe de minutes/une sous-section (voir le nota en Description), la case "Conserver la profondeur de structure de l'ouvrage" est disponible.

Pour transformer en ouvrage un groupe de minutes/une sous-section :

1.S'assurer que le groupe est développé, et sélectionner le maître du groupe/titre de la sous-section (et seulement lui)

2.ouvrir une base

3.cocher la case "Conserver la profondeur de structure de l'ouvrage" : le champ Libellé hérite de la description du groupe/du titre

4.cliquer sur OK

5.sélectionner la minute d'origine et cliquer sur Source de la ligne : dans le gestionnaire d'ouvrages, la colonne "Conserver la profondeur" est mise à Y et une colonne "Profondeur d'ouvrage" apparaît dans la partie Articles vide  

6.enregistrer les items du groupe/de la sous-section comme articles d'une base

7.insérer ces items de la base dans l'ouvrage créé (voir Développer un ouvrage)

8.en mode édition, remplir la colonne "Profondeur d'ouvrage" (voir Remplir les champs de la liste des articles).

Quand le nouvel ouvrage est inséré dans des minutes (voir Insérer un article ou un ouvrage dans une section de minutes), il se comporte comme un ouvrage de minutes.

 

More on this Agencer la liste des ouvrages